L’Energétique

Les sciences physiques considèrent l’énergie comme une vibration au même titre que les sons ou les ondes radio. Les médecines traditionnelles considèrent quant à elles que l’énergie constitue le souffle vital (le Qi chinois, le Chi japonais ou le Prana hindou…). Ces deux approches se rejoignent.

Les travaux de physique quantique ont montré depuis près d’un siècle que chaque particule qui constitue la matière n’est qu’une concentration d’énergie. En s’associant, ces différentes particules forment les atomes, puis les molécules, mais en définitive, la matière n’est constituée que d’énergie. D’autre part, il a été démontré que la matière peut se transformer à volonté en énergie (onde) et qu’à l’inverse, une énergie peut à nouveau se concentrer pour former une nouvelle particule. Ainsi, l’énergie et la matière sont des aspects différents de la même entité et notre corps n’est constitué que de vibrations et d’énergie.

Notre corps a besoin d’énergie pour assurer son fonctionnement. Les énergies vitales pénètrent tout notre organisme et circulent pour alimenter les différentes régions et organes du corps. La médecine énergétique postule que l’origine des maladies provient en partie d’un déséquilibre dans cette circulation énergétique suite à des blocages, entrainant entre autres des excès et des vides énergétiques qui entrainent à leur tour une dysfonction des organes et des systèmes du corps.

L’énergie va nettoyer et nourrir les parties de soi qui en ont le plus besoin. Une grande détente se fait sentir puis les jours à venir, une certaine fatigue peut survenir selon chacun. Une manifestation émotionnelle peut suivre également suite au nettoyage réalisé lors de la séance.

Chacune des techniques énergétiques que je propose au cabinet se pratiquent allongé et habillé sur table de massage. Le soin dure entre 45 min et une heure avec un temps auparavant pour discuter de l’intention de la séance.

 

Le magnétisme

Le magnétisme tire son nom de la Magnésie, une région d’où provient la pierre d’aimant, reconnue au Moyen Age pour avoir des propriétés curatives.

Le magnétisme est une pratique énergétique naturelle qui permet de lever des barrages bloquant l’énergie, de soulager les douleurs, d’équilibrer le système nerveux… Les mains sont l’élément transmetteur du fluide magnétique qui est en chacun de nous.

 

Le Reiki

Le reiki est une technique japonaise d’imposition des mains qui permet de mettre en contact l’énergie universelle et la force vitale de la personne qui reçoit le soin, afin de la faire circuler dans le corps.

Cette méthode de soin date du début du XXe siècle. Son fondateur Mikao Usui (1865-1926) l’aurait découvert lors d’une expérience spirituelle d’éveil au bouddhisme zen.

Lors d’une séance de reiki, la personne qui reçoit le soin est allongée (habillée) sur une table de massage. Le praticien reiki impose ses mains sur différentes parties du corps, à quelques centimètres de la personne ou bien avec un toucher doux. Par les mains du praticien, l’énergie se déverse aux endroits où le consultant en a besoin.

Le reiki permet d’accéder à une grande détente physique et à un état de bien être intellectuel. Il est possible de travailler sur des situations précises selon le degré d’initiation du praticien reiki (conflits relationnels, travail profond sur soi-même, douleurs…). Plus d’informations ici

 

L’Access Bars

Cette méthode crée par Gary Douglas dans les années 90 nous vient des Etats Unis.

Access Consciousness regroupe un ensemble d’outils ayant pour but de lever les pensées et croyances limitantes qui nous viennent de l’éducation, du milieu socio professionnel par exemple. C’est une aide pour aider au changement des blocages de la vie quotidienne, personnelle ou professionnelle, afin de redevenir acteur de son existence.

Lors d’une séance d’Access, je pose mes doigts sur différentes parties de la tête du consultant ; il existe 32 points qui sont autant de lieux de stockage de nos croyances, idées, émotions liées à différents sujets.

C’est une méthode de transformation et d’évolution douce non intrusive, qui induit une grande détente dès la première séance.