La Naturopathie

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) présente la naturopathie comme un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques.

La naturopathie fait partie des médecines traditionnelles. C’est un ensemble de méthodes de soins visant à entretenir et à renforcer les défenses de l’organisme par des techniques naturelles. Elle privilégie la personne dans son individualité et ses caractéristiques propres. Son objectif est de maintenir la bonne santé, de prévenir la maladie en éliminant ses causes et de contribuer à recouvrer la santé en stimulant l’auto-guérison sans effet secondaire.

Pour cela, les techniques naturopathiques s’appuient sur l’équilibre alimentaire, l’hygiène de vie, les techniques manuelles, la respiration, l’hydrologie, les plantes, les huiles essentielles, les fleurs de Bach, les oligo-éléments, la relaxation, l’harmonisation énergétique, etc…

La consultation de naturopathie ne remplace en aucun cas celle d’un médecin, travaillant au contraire en complémentarité avec la médecine allopathique. En aucun cas, la naturopathie ne peut se substituer à un traitement médical, ni interrompre ce dernier car elle ne soigne pas, elle soutient la force vitale propre à chacun. Le naturopathe n’est ni médecin ni guérisseur et n’établit ni diagnostic ni traitement.

.


LA NATUROPATHIE, POUR QUOI, POURQUOI ?

Dans quels domaines puis-je vous accompagner ?

  • Lors de chaque étape de vie importante :
    • préparer son corps dans le cadre d’un projet de grossesse (pour la femme et l’homme !),
    • accompagner les changements hormonaux : l’arrivée des premières règles, les perturbations hormonales liées à la puberté (boutons, gestions des humeurs changeantes…), les syndromes pré-mensuelles, l’accompagnement de la ménopause et de l’andropause,
    • accompagner et soutenir une vieillesse harmonieuse, …
  • Combattre les méfaits du stress et mieux le gérer ; lutter contre les excès émotionnels et les remettre à leur juste équilibre lors d’évènements difficiles, professionnels et personnels, retrouver un sommeil réparateur, …
  • Renforcer le système immunitaire, lutter contre la fatigue (maladie, convalescence…), prévenir les pathologies de saison, …
  • Rééquilibrer le système digestif : colopathies, constipation, intestins poreux, digestion difficile, acidité gastrique, …
  • Soutenir l’organisme lors de traitements de pathologies diagnostiquées, de maladies chroniques, de traitements médicaux lourds, …

 

Vous avez envie d’en savoir plus, voici comment se déroule une séance.

.


LES DIX TECHNIQUES NATUROPATHIQUES

Par les dix techniques sur lesquelles elle s’appuie, la naturopathie vise à préserver, favoriser, renforcer la force vitale et les ressources intrinsèques de l’organisme.

L’ALIMENTATION

C’est l’une des techniques majeures de la naturopathie. L’impact de l’alimentation sur l’équilibre physiologique, émotionnel et nerveux est une connaissance ancestrale que la science valide à l’heure actuelle. La naturopathie permet de réunir ce savoir traditionnel et les avancées scientifiques modernes pour proposer un accompagnement alimentaire individualisé.

L’ACTIVITÉ PHYSIQUE

Essentielle au bon fonctionnement de l’organisme tout autant qu’à l’épanouissement de l’être, la pratique d’une activité physique régulière est également recommandée par les autorités médicales sur la base d’études cliniques nombreuses. Il y a toujours une partie dédiée à ce thème durant l’entretien, le but étant de trouver l’activité qui vous plaira le plus selon vos besoins, vos envies et possibilités.

LA RELATION D’AIDE

Troisième technique majeure, cette approche propose diverses clés pour aider à la gestion du stress, des émotions, équilibrer dans sa vie l’alternance travail-repos-loisirs. Notre entretien offre avant tout un espace d’écoute attentive et la possibilité d’aller à la rencontre de soi-même. Le travail de relaxation, de visualisation au moyen de supports divers, l’utilisation d’élixirs floraux ou minéraux sont autant d’outils qui peuvent être proposés pour vous soutenir dans votre cheminement et les épreuves auxquelles vous êtes confrontés.

L’HYDROLOGIE

Elle regroupe l’ensemble des utilisations possibles de l’eau, en interne (boisson, irrigations coloniques) et en externe (bain hyperthermique, bains de siège froid, ablution…). Ces quatre premières techniques constituent le fondement de la naturopathie. Elles sont parfois suffisantes, sinon les suivantes viendront en complémentarité.

LES TECHNIQUES RESPIRATOIRES

Elles permettent d’harmoniser le corps et le psychisme. La respiration devient alors un levier extrêmement puissant pour développer un mieux-être en profondeur. Elles calment ou dynamisent selon le choix de la technique.

LES TECHNIQUES MANUELLES

L’ensemble des techniques manuelles offre un large choix au naturopathe un spectre large et varié, facilement adaptable à la sensibilité de chacun, aux effets bénéfiques tant au plan physique qu’aux niveaux énergétique, neurologique ou émotionnel.

LA REFLEXOLOGIE

Plusieurs types de réflexologies permetttent de relancer la force vitale. Les techniques réflexes peuvent plantaire, auriculaire, endo nasale.

LES PLANTES

Phytologie et aromatologie sont le moyen de bénéficier des vertus ancestrales spécifiques du règne végétal.

LES TECHNIQUES ENERGETIQUES

Les techniques énergétiques recourent aux différentes formes de magnétisme, le reiki, la sonothérapie, les fleurs de Bach, les élixirs…

LES TECHNIQUES VIBRATOIRES

Il s’agit de l’utilisation des couleurs, des rayonnements solaire, lunaire, infra-rouge etc.